Grasse capitale du parfum, à proximité de votre camping dans la régionCôte d'Azur
|
Grasse est la capitale du parfum. C'est en effet ici que les parfumeurs créent les essences qui serviront à la conception des fragrances les plus célèbres. Pétales de rose, de jasmin ou lilas forment la matière première d'une industrie qui vaut à la petite ville sa réputation mondiale. A l'occasion de vos vacances ne camping sur la Côte d'Azur, ne manquez pas de visiter l'arrière-pays de la Côte d'Azur pour découvrir ce lieu plein de senteurs.
Historiquement, Grasse ne se destinait pas à cette industrie de la parfumerie. La ville était autrefois spécialisée dans la tannerie, ce qui est bien loin des douces senteurs de rose et de jasmin. Au 16e siècle, la mode du gant parfumé, importée d'Italie par Catherine de Médicis, va tout changer. L'industrie des gantiers - parfumiers prospèrent. Toutefois, au début du 19e siècle, la concurrence parisienne oblige Grasse à abandonner la production des gants et la ville se consacre alors au parfum et aux essences de fleurs dont Grasse devient le plus important producteur mondial. La ville compte aujourd'hui une trentaine d'usines. Parmi les principales cultures de Grasse on trouve la rose de mai, le jasmin, l'oranger, la violette ou les mimosas. De nombreuses visites à Grasse sont liée à cette industrie de luxe et notamment le Musée international de la Parfumerie et les parfumeries Fragonard, Galimard ou Molinard où l'on peut découvrir les processus de fabrication d'essence de fleurs, d'eaux de toilette ou de savon. Vos vacances en camping sur la côte d'azur seront une occasion de refaire le plein de produits de beauté.
Outre l'industrie de la parfumerie, la vieille Grasse avec ses maisons ocres, oranges ou rouges, offre une jolie visite. Le parc communcal de la Corniche, notamment, propose un très beau panorama sur les crêtes de l'Estérel et, au loin, Golfe Juan et les îles de Lérins. Les amateurs d'art apprécieront le musée Fragonard, consacré au célèbre peintre né à Grasse au 18e siècle.
En retrait des plages de la Côte d'Azur, la petite cité de Grasse vous attend pour un agréable moment. Depuis votre camping sur la Côte d'Azur, vous pourrez d'ailleurs poursuivre votre visite de la région de Grasse par un circuit dans les préalpes de Grasse (grottes de la Saint-Cézaire, très beau point de vue depuis le Pas de la Faye à 984 m ou encore les Girges de la Siagne).
Plus d'informations sur la ville de Grasse.
|
|
Autre articles sur le camping et la région Côte d'Azur |
29/05/2013
Pendant vos vacances en camping dans le Var, Fréjus vous attend. A la fois cité touristique réputée pour sa plage, Fréjus est également une ville chargée d'histoire avec des vestiges de l'antiquité romaine et des monuments médiévaux. Le tout niché dans un cadre idyllique, entre les Maures et l'Estérel.
Autrefois, sous les [...]
|
|
14/05/2012
Nice possède de multiples visages. Sa vieille ville aux bâtisses baroques aux façades colorées et ses étroites ruelles baignées de senteurs de cuisine méditerranéenne possède le charme chantant de l'Italie et nous rappelle que Nissa ne devint définitivement Nice qu'en 1860. Son front de mer, où se dresse de prestigieux [...]
|
|
07/03/2012
Le festival de Cannes est LE grand événement de la Côte d'Azur et sans doute un des événements majeurs du cinéma mondial. Tous les ans, au mois de mai (cette année, du 16 au 27 mai 2012, avec Nanni Moretti comme président du Jury), les plus grandes stars du 7e [...]
|
|
04/03/2012
Le simple nom de Saint Tropez nous renvoie à des images de soirées de la Jet Set internationale et de yacht gigantesques amarrés dans le port. Certes, Saint Tropez c'est cela, mais c'est beaucoup plus également. Ancrées au bout du golfe de Saint Tropez, les jolies maisons aux couleurs pastel [...]
|
|
04/01/2012
Les enfants adorent les dauphins. Pour leur faire plaisir pendant vos
vacances en camping sur la Côte d'Azur, ne manquez donc pas de les
emmener au Marineland d'Antibes. Ce parc d'attraction aquatique leur
permet de côtoyer la faune marine, des sympathiques otaries aux
terrifiants requins. Le tunnel aux requins, tunnel [...]
|
|
11/12/2011
Le massif de l'Estérel est un massif volcanique de 32.000 hectares dont
14.000 sont classés. Il s'étend entre Saint-Raphaël et la Napoule et
donne aux paysages du littoral varois une surprenante teinte rouge qui
varie suivant les heures de la journée pour prendre ses plus belles
couleurs lorsque la roche [...]
|
|
|
Notre sélection de
dans la région Côte d'Azur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Zoom sur la région Côte d'Azur |
|
|