En creusant son lit, à la frontière du Var et des Alpes de Haute Provence, le Verdon a sculpté un des plus somptueux canyons d'Europe. Sur les hauteurs de ce derniers, ce sont de nombreuses possibilités de randonnées aux vertigineux points de vue qui attendent le visiteurs. Toutefois, depuis la rivière, le spectacle prend une autre dimension. Ainsi, après avoir découvert le canyon depuis ses hauteurs, il est toujours intéressant de l'admirer depuis le lit de la rivière. Pour cela, rien ne vaut une balade en canoë ou en kayak.
Suivant la partie que l'on souhaite découvrir, il faut tenir compte des saisons. Si les tronçons du Moyen et du Bas Verdon au départ de Castellane sont régis par un barrage et donc sont navigable toute l'année, le Haut Verdon se pratique idéalement d'avril à juin en période de fonte des neiges.
La longueur des parcours varie de 6-8 km à plus de 20 km suivant la condition des rameurs. Suivant les parcours vous pourrez simplement apprécier une balade au fil de l'eau ou affronter quelques rapides. N'hésitez pas à vous renseigner à la réception du camping où vous séjournez pour connaître le parcours qui répondra le mieux à vos envies et à votre niveau.
|