Entre Manosque et les Gorges du Verdon s'étend le plateau de Valensole. Ce vaste losange délimité par 3 vallées (celles de la Durance, du Verdon et la Bléone) se partage entre ses reliefs tourmentés au Nord et une apparente platitude au Sud. Nous sommes ici au coeœur des paysages chers à Giono.
Suivant les saisons, le plateau de Valensole offre des spectacles changeants : au début du printemps, ce sont les amandiers qui fleurissent, couvrant les paysages de délicates fleures blanches, alors qu'en été, c'est au tour de la lavande de donner ses teintes bleues et violettes aux grands espaces de ce plateau (ou plutôt le Lavandin, un hybride de deux lavandes car la lavande n'y pousse pas). En plus des amandes, le plateau de Valensole produit également du miel (on y trouve d'ailleurs un musée de l'abeille). Associez donc les deux et vous obtiendrez quelques douces spécialités de la région : nougats, calissons, pralines, etc.
Outre les fleurs qui le colorent au gré des saisons, le plateau abritent d'authentiques villages provençaux, chargés d'histoires et de senteurs parmi lesquels Riez, Saint Martin de Brômes ou encore Château d'Allemagne en Provence. Au gré des villages ou le long des routes qui parcourent le plateau, on aperçoit de ci, de là, les traces de la présence romaine avec les vestiges d'un temple à Riez, les thermes de Gréoux, la borne militaire de Saint Martin, etc.
Si vous séjournez sur un terrain de camping en Provence, dans la région des Gorges du Verdon, prenez le temps de vous aventurer sur ce très beau plateau aux paysages colorés et changeants.
|