La Baie de Somme est un lieu surprenant. La Somme, cours d'eau paresseux, tarde à rejoindre la mer et de ce fait, la mer entre plus rapidement dans la baie qu'elle n'en sort. Ce phénomène, amplifié par la construction du canal de la Somme et d'une digue, a donné naissance à une baie composée de vasière, de prés-salés et de vastes étendues découvertes à marée basse. Suivant les heures de la journée, la physionomie de la baie change du tout au tout, alors que les eaux de la mer rencontrent celles de la Somme entre les bans de sable, composant alors un étrange paysage aux couleurs changeantes baignée de la douce lumière du Nord qui confère au lieu un aspecte parfois irréel.
La Baie de Somme est réputée pour ses richesses ornithologiques. C'est en effet une étape importante sur la route des oiseaux migrateurs. Un parc a donc été ouvert afin de permettre l'observation des dizaines d'espèces qui séjournent dans la région : le parc du Marquenterre. Ce parc propose trois itinéraires d'observation (durée de 1h à 3h). Outre le parc du Marquenterre, la petite ville de Saint Valéry sur Somme abrite la Maison de l'Oiseau, un musée consacré aux différentes espèces visibles dans la région et qui organise des spectacles et des animations sur le thème des oiseaux. Enfin, tous les ans, au mois d'avril, le Festival de l'Oiseau est organisé dans la baie de Somme. Ce festival qui a fêté ses 20 ans et connait un succès de plus en plus grand chaque année. Un immanquable pour les amoureux de nature et d'ornithologie.
Outre ses richesses naturelles, la Baie de Somme est également un lieu de détente avec de charmantes stations balnéaires telles que le Crotoy ou St Valéry sur Somme dont les vastes plages de sable fin se prêtent idéalement à la pratique du cerf-volant ou du char à voile. Et bien évidemment à la baignade pendant l'été.
Profitez donc de vos vacances en camping sur les rivages de la manche afin de goûter aux nombreux plaisirs de la baie de Somme et pour apprécier ses richesses naturelles.
|